La mission

 

SOMMAIRE

  1. Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre
  2. Des valeurs fondatrices
  3. L'ANCV, une entreprise en mouvement

Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre 

L’ANCV est un établissement public qui accomplit depuis plus de trente ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre.

En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, elle participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Elle contribue à l’apprentissage
de la mobilité et de l’autonomie, et à la construction de la citoyenneté.

L’ANCV concourt également à l’économie du secteur touristique en diffusant le Chèque-Vacances à ses clients comités d'entreprise, mais également auprès d’acteurs économiques, publics et sociaux, qui le distribuent ensuite avec une bonification à leurs salariés ou bénéficiaires. Ces derniers peuvent, avec les Chèques-Vacances, régler des prestations touristiques dans le domaine de l’hébergement, des transports, de la restauration et des activités de loisirs auprès des prestataires situés partout en France.

Impulsant un modèle économique respectueux de valeurs sociales et solidaires, l’ANCV témoigne de son engagement en affectant l’essentiel de ses excédents de gestion au financement de programmes d’action sociale. Ceux-ci sont destinés à faciliter le départ en vacances de publics en situation de fragilité familiale, médicale ou économique, ainsi que la rénovation de certains hébergements touristiques.

Des valeurs fondatrices

L’Agence accomplit sa mission en s’appuyant sur trois valeurs définies collectivement par ses salariés :

• La solidarité, l’essence même de sa mission de service public à destination des salariés à faible revenus et des publics fragiles, éloignés des vacances.

• L’engagement, dont font preuve au quotidien les collaborateurs de l’Agence pour répondre aux attentes des clients et partenaires, et traduire en actes et en résultats, les orientations du Contrat d’objectifs et de performance défini avec l’État.

• La performance, au cœur du modèle d’entreprise de l’Agence, soucieuse du développement de ses produits, de la pérennité de son action sociale et de la modernisation de ses outils.

L'ANCV, une entreprise en mouvement

L’ANCV,  qui  est  engagée  depuis  plusieurs  années  dans  un  processus  de  modernisation  de  la  relation clients,  a  atteint  avec  un  an  d’avance  l’objectif  de  90%  de  taux  de  commande  en  ligne  du  Chèque-Vacances.  Cette  dynamique  s’est  poursuivie  avec  la  mise  en  ligne  du  nouvel  extranet  destiné  aux  profes sionnels du tourisme et des loisirs, et avec le lancement du e-Chèque-Vacances, un titre semi-dématérialisé  utilisable uniquement sur Internet.

 

Pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients, bénéficiaires et partenaires, l’Agence est pleinement engagée dans la transformation numérique depuis de nombreuses années. Boutique en ligne, espace clients, e-Chèque-Vacances … L’Agence a fait de la dématérialisation un axe stratégique de son développement.
Philippe LAVAL, Directeur général de l'ANCV

La dématérialisation du titre en phase active

Pleinement consciente des évolutions des pratiques dans le secteur du tourisme, l’Agence a fait de la dématérialisation du Chèque-Vacances l’un des axes stratégiques de son Contrat d’objectifs et de performance 2017-2021. Déjà engagée dans des expériences de dématérialisation, comme l’offre de télépéage Liber-T Vacances avec les sociétés d’autoroutes, l’Agence a lancé en 2015 son nouveau produit, le e-Chèque-Vacances. Ce titre semi-dématérialisé, diffusé sur support papier mais à usage 100% web, facilite le règlement des prestations de tourisme et de loisirs sur Internet. À plus long terme, et pour préparer au mieux et de manière progressive la dématérialisation totale du titre papier, l’Agence s’est dotée d’une Direction de la dématérialisation, chargée de piloter et mettre en œuvre ce vaste chantier. Pour l’heure, elle poursuit ses travaux sur les conditions d’une mise en œuvre d’une dématérialisation globale du Chèque-Vacances compatible avec la préservation de son modèle.

1 60% de nos compatriotes sont partis en vacances au cours des douze derniers mois, « Vacances 2014, l’éclaircie », Étude réalisée à la demande de la DGE, CREDOC, janvier 2015

 

 

Revenir en haut de la page